Knights of Eternity

NOTRE

HISTOIRE

Une passion “tabou”

1998, le début de l’aventure

L’histoire de la guilde, c’est au début l’histoire d’un adolescent encore rêveur et fan d’imaginaire qui souhaite vivre pleinement une passion plutôt à l’époque taboue et incomprise.

Loin de la “hype” actuelle sur laquelle la communauté de streamer surfe depuis quelques années, jouer à des jeux vidéo et jouer sur Internet est une passion loin d’être “à la mode” et “cool” dans la culture générale.

C’est dans ce contexte que Philippe alias Ouranos veut créer sa bande d’amis en ligne unis sans jugement et a priori pour partager cette passion marginalisée.

Les base des valeurs - UNE PROMESSE

Le fun avant tout

Dans l’idée de son fondateur et alors que d’autres communautés / guildes se montent en parallèle, l’expérience humaine reste le ciment principal de la structure.

 

Quand les autres structures recherchent déjà la performance en jetant les premières bases de ce qui deviendra l’e-sport et la compétition dans les jeux-vidéo, la guilde veut dès le début se démarquer.

 

Non, les performances ne seront jamais le moteur de la communauté.

 

Pour eux cela sera le partage de leur passion dans le fun, la bonne humeur et le respect de l’équilibre vie irl / vie virtuelle.

De 1998 à 2007

Le premier âge

Cette première partie de l’âge de la guilde va s’étendre de 1998 à 2007.

 

Durant ces 9 premières années la guilde va connaître pas mal de mouvement avec plusieurs pic d’inscription à presque 100 membres.

 

Des irls à presque 40 déja à Toulouse, Grenoble, Rouen et Ozoir.

 

Starcraft, Counterstrike, Day of Defeat, Diablo 2, Dark Age of Camelot, Warcraft 3 puis World of Warcraft seront les jeux phares de cette période.

 

C’est ce dernier qui marquera le plus fortement l’histoire de la guilde.

La calme après la tempête

Le deuxième âge

L’avenant de World of Warcraft va révolutionner clairement la communauté qui depuis quelques années avait du mal à se remobiliser , et s’était éparpillée en petits groupes sur divers jeux.

 

Cette vague Wow va tout balayer.

 

Cette tempête s’accompagne d’une fracture idéologique au sein du noyau de la guilde, un courant militant contre Wow, son contenu trop HC gamer et l’arrivée massive de profils « trop hardcore gamer » se radicalise.

 

La cassure est inévitable.

Malgré cette tempête , l’aventure Wow permet aux Ke de vivre des aventures IG qui resteront parmi les plus fortes de son histoire (raid 40) et permet la formation d’un nouveau noyau solide et fort (encore en grande partie en place) autour d’Ouranos et Stilgar.

L’irl et la famille KE

Le troisième âge

De 2008 à 2019 s’étend la troisième grande période de la guilde : l’activité ig a été plus chaotique et aucun jeu ne va réussir comme wow à pouvoir fédérer un grand nombre de joueurs.

 

Starcraft 2 , Battlefield , Diablo 3, Rust, Starwars the old republic, Hearthstone, Overwatch .. des petits groupes se forment dans ces univers pour découvrir et partager ensemble.

 

Durant cette période le noyau se solidifie encore plus , peu de recrutement ig et les irls s’affirment comme l’activité phare annuelle avec des liens renforcés par ces événements.

 

La guilde devient une association loi 1901 officielle et Resus et Manicheal rejoignent Ouranos et Stilgar aux conseils des sages.

 

C’est durant cette période que le niveau des irls (lan) va considérablement s’améliorer d’année en année pour atteindre son apogée en 2018 à l’occasion de l’anniversaire de nos 20 ans. (63 participants : record actuel)

L’équilibre

Le quatrième âge

A partir de fin 2019, ce dernier et quatrième aĝe va marquer un tournant avec bien entendu l’improbable pandémie qui empêchera la guilde durant 2 ans d’organiser des irls ( depuis 2004 il y avait eu des irls tous les ans ) mais également par le retour en force de l’activité in-game avec Wow et Bc Classic , ainsi qu’un retour en force sur Wow Retails pour Shadowlands.

 

New world sorti fin 2021 , confirme la belle dynamique de l’activité ig et 2022 devrait permettre d’arriver à un équilibre tant recherché entre les deux piliers indissociables de la guilde : la partie IG et la partie IRL.

 

Dans ce contexte de nombreux nouveaux projets émergent et sortent enfin (site internet) , dans un monde où le jeu et plus particulièrement le jeu en ligne s’affirment culturellement comme jamais auparavant.

Les dates clés

Trois décennies

Une histoire unique ?

Faire vivre un groupe de gamer depuis bientôt quatre décennies n’était pas une partie gagnée d’avance.

 

Pourtant les Knights of Eternity reste aujourd’hui la plus ancienne communauté aussi active dans le monde du gaming.

 

La genèse

C’est fin 1997 qu’Ouranos, alias WizardLord a l’époque rejoint les KBR (Knights of the black roses) sur Diablo.

 

C’est cette expérience qui lui donne l’envie et l’idée de créer la guilde des Knights of Eternity.

La naissance

Juin 1998, Ouranos qui présente la guilde comme une petite entité de 5 personnes (alors que finalement il est seul) se retrouve au côté de Stilg@r dans un 2 vs 2 enflammé sur Starcraft.

 

Ils sympathisent , la suite vous la connaissez.

La première irl

Août 1999, Premier lan / irls dans le garage de la maison des parents d’Ouranos. Stilgar , Viper, Zen, Arfang, Karlfirhead, Portos, Grey , membre ig , l’amitié virtuelle se concrétise pour la première fois.

La première irl de référence

Mai 2001, À Toulouse , Portos organise le premier gros lan de la guilde (35 participants) et la première de la grosse section grenobloise de l’époque.

 

Premier lan aussi pour SirWish et Adelion. Salle municipale imposante, restaurant , une première logistique pour la guilde.

La plus grande expérience ig

Janvier 2006, après des mois de jeux dans ce nouvel univers qu’est Wow, la guilde, qui a formé depuis quelques semaines son premier raid 40, aidée par une petite guilde (les vitalis) , arrive à la fin du raid Molten Core et sur son boss final : Ragnaros.

 

Des heures d’essai , et enfin dans la folie d’un vocal endiablé, les cris des 40 joueurs resteront la première grosse section expérience vibrante partagée de l’histoire de la guilde.

Une page se tourne , les 10 ans à Ozoir

Mai 2008 , après les 2 dernières années compliquées et le départ d’une partie de la guilde ayant une vision opposée au cap pris par la communauté depuis Wow, la fête des 10 ans à Ozoir sonnera comme la fin de cet épisode et le retour à l’apaisement avec la construction d’un nouveau noyau.

 

Record de 50 participants pendant 3 jours , la guilde va fêter dignement ses 10 ans et regarder vers l’avenir avec force et honneur.

Ervauville, 6 années de consolidation

C’est en 2011 , que les Knights of Eternity disent adieu à Ozoir et trouvent une nouvelle salle pour leurs irls à Ervauville. Manicheal qui aidait de plus en plus Ouranos dans l’organisation des irls est rejoint par Resus.

 

À 3 et durant 7 éditions , ils vont faire du lan à l’arrache , une fête digne d’un mariage.

 

Poussant chaque année encore plus loin les limites , la fête annuelle sera, pendant cette période plus creuse dans l’activité ig , un véritable ciment pour le noyau de la guilde et le principal canal de recrutement ( amis et famille)

20 ans , un long chemin parcouru

Mai 2018, ils l’avaient annoncé, Ouranos, Manicheal et Resus , les chevaliers ne seraient pas prêts à ce qu’il allait arriver pour les 20 ans.

Une nouvelle salle à Saint Martin d’abbat , 63 participants sur 4 jours , kelympiades, cérémonie des KE d’or, Killer party, serveur wow Classic , repas de gala , boîte de nuit conteneurs et feu d’artifice, tout est alors réuni pour marquer ce qui reste à ce jour le plus gros événement organisé par la guilde.

Pandémie - Arrêt des irls, Wow classic

Après 15 ans d’irl annuel sans interruption, la pandémie du COVID-19 marquera l’impossibilité pour la guilde d’organiser sa traditionnelle fête durant 2 années consécutives.

 

Néanmoins la pandémie aura un autre effet plutôt positif sur la vie IG de la guilde. Avec la sortie de Wow Classic et de l’extension Shadowlands, Wow va encore une fois s’imposer comme l’expérience ig la plus fédératrice.

Les nouveaux outils

Fin 2021 marquera un nouveau tournant pour la guilde.

Avec la perspective de pouvoir organiser un lan en 2022 qui s’annonce d’un très haut niveau avec de nombreux “nouvelle” recrues, les Knights of Eternity retrouvent enfin tous les outils de communication et d’organisation qu’ils avaient perdu il y a quelques années : un site, des forums, et tout un ensemble d’autres services pour les aider à communiquer et s’organiser.